L'Art: c'est l'âme d'un peuple, sa conscience, un marqueur de son temps, de ce qui lui plaît, le fait vibrer, l'exalte, l'intéresse, le préoccupe, suscite émoi, émotions et autres sentiments, joie ou colère, ou bien moqueries, envies de choquer, de parodier, de ridiculiser sur un mode sympathique ou bien grinçant.
Empreinte du vivant dans son moment historique, en passage d'une époque, l'Art est notre mémoire à tous et toutes. Par les mots, les sons, les objets, l'architecture, la mode, les joyaux et toute autre forme de créations, des plus infimes jusqu'aux plus grandioses, il nous est un devoir de le chérir et de le protéger car, je le répète, c'est notre bien à tous et toutes, notre mémoire, le reflet, l'empreinte d'un passage à travers les âges, durant une époque donnée, d'un temps historique avec ses heurs et ses malheurs, d'une pensée, d'une philosophie, d'un art de vivre, d'une culture, d'une civilisation.
Honte à ceux et celles qui négligent leur patrimoine, le laisse dépérir, ou bien le sacrifie dans une superbe indifférence choisie et assumée ou au nom d'une idéologie plus ou moins éphémères et cruelle.